Les pleurs chez les tout-petits

Votre enfant est dans la petite enfance et s’éternise lorsqu’il pleure ? Cela vous rend à bout de nerfs et vous terminez par lui dire : OK là ça suffit … Arrête de pleurer ! C’est assez !

Il est évident que d’entendre pleurer votre enfant sur de longues périodes devient un brin irritant, j’en conviens. Pourtant, si l’on se ramène à l’essentiel, votre enfant pleure parce qu’il essaie simplement de vous exprimer un besoin. Plutôt que de vouloir cesser à tout prix ces pleurs, vous pourriez vous recentrer et vous demander ce qu’il essaie plutôt de vous exprimer à ce même moment.  

Le fait de lui demander de cesser  de pleurer pourrait lui envoyer comme message que ce qu’il ressent n’est pas important et qu’il doit au final ne plus exprimer son besoin qui n’est pas pris en considération.  Je vous donne alors un petit truc …

Lorsque votre enfant pleure, prenez le temps de vous abaisser à son niveau et de lui nommer les émotions, qui selon vous, sont adaptées à la situation: tu as de la peine, je comprends, on ne se sent pas bien quand on a de la peine…

Tu es en colère parce que maman t’a dit non, je comprends, c’est fâchant se faire dire non… Demandez-lui par la suite ce qui lui ferait du bien ? Un câlin ? Une doudou ? Se bercer ? Respirer?

En portant une attention particulière à son besoin, votre enfant se sentira compris et rassuré. Plus vous appliquerez ce genre d’intervention au quotidien, plus votre enfant apprendra à réguler ses émotions et à exprimer ses propres besoins.

Laissez-leur du temps et soyez patient. Apprendre à gérer ses émotions n’est pas une chose simple, surtout lors de la petite enfance ou le cerveau de notre enfant est immature. Rappelez-vous que même entant qu’adulte il est parfois difficile de nommer nos sentiments et que parfois il nous arrive d’avoir quelques moments où nous ne sommes pas en moyens de gérer nos propres émotions. Trouvez des outils afin d’aider vos enfants sont les plus beaux cadeaux à leur offrir afin que votre enfant devienne un petit humain heureux dans son quotidien.

Annie Normandin

Annie Normandin

Intervenante Familiale

Derniers articles:

Abonnez-vous à notre infolettre

Ne manquez pas nos prochains articles!
Scroll to Top