Parents mêlés et culpabilisés …

Je dois t’avouer que par les temps qui courent, je vis un drôle de sentiment, un genre de ‘’trop-plein’’ je dirais…  

J’ai une question pour toi? Comme parent, fais-tu ton possible au meilleur de tes connaissances avec tes enfants ? Je dirais que dans 98% des cas la réponse sera Bin OUI !  

J’avais envie de t’écrire depuis quelque temps et je vais être honnête avec toi, je suis triste mais aussi frustrée… Triste de mes lectures et découvertes chaque jour sur ‘’les internets’’ … Qui a dit que les parents devraient culpabiliser pour chaque questionnements non résolus ou des interventions ‘’pas vraiment parfaites’’ que vous avez fait avec vos enfants? 

Je sais, je sais… La parentalité bienveillante prend beaucoup de place ces derniers temps en plus de pas mal d’autres concepts et méthodes fortement recommandées … Mais sais-tu ce que c’est la bienveillance exactement? Aujourd’hui, je vais me permettre de la citer. La définition la voici : Disposition favorable à l’égard de qqn. (Source des définitions Dictionnaire Le Robert) Alors si on ajoute bienveillance à parentalité c’est de prendre en considération et être à l’écoute de ton enfant… RIGHT ??? Bin oui … c’est juste ça… Alors veux-tu bien arrêter de te casser le bicycle avec le fait que tu n’es peut-être pas un bon parent parce qu’un soir tu en avais assez et que tu as laissé pleurer bébé et que tu n’as pas géré SON besoin? As-tu cessé de le considérer à ce moment-là? De l’aimer ? L’as-tu violenté? NON ? Alors, peux-tu aussi être bienveillant(e) envers TOI? De considérer aussi tes besoins et considérer tes limites?

Bienveillance ou pas ou peu importe la façon éducative à laquelle tu aspires, pourquoi tu ne reconnecterais pas avec ton TOI intérieur quelques instants… Tsé ce que tu as au creux du ventre qui te guide et te dis : que ton intuition est bonne et que tu devrais te faire un peu confiance parce que c’est toi qui connais au mieux ton enfant, tes valeurs et tes convictions … Ce n’est pas parce que les ‘’internets’’ prônent le bodybuilding par exemple comme LA MÉTHODE de remise en forme parfaite pour ta santé que ça te convient à toi ? Es-tu d’accord ? 

Ce que je veux te dire, c’est que oui malgré le fait que tu n’as pas TOUTES les connaissances sur TOUS les styles et les types d’éducation des enfants, tu es le ou la mieux placé pour réviser tes interventions… Lâche prise sur les techniques …Consulte ton conjoint ou ta conjointe, discutez ensemble de vos valeurs et de ce que vous désirez enseigner à vos enfants et avancez ENSEMBLE dans le gros bon sens… 

Alors lorsque tu culpabilises de ne pas être le parent parfait ou de ne pas arriver à utiliser LA MÉTHODE, pose-toi les questions suivantes : 

Est-ce que la plupart de mes interventions vont dans le même sens que mes valeurs et mes convictions?

Est-ce que l’enseignement donné et souhaité à mon enfant est en harmonie avec le sens de mes interventions la plupart du temps? 

Est-ce que la plupart de mes interventions sont imprégnées d’amour et de considération envers mon enfant? 

Si tu réponds oui à ces questions ? Bah vas-y, lâche internet et les grandes méthodes et crois-en toi comme parent parce TA vie de famille, personne ne la vit à ta place. Vas-y tout simplement avec ce qui fait du sens pour toi au fond de toi. Cesse de culpabiliser et crois-en toi tout simplement. Observe ce qui se passe avec ton enfant plutôt que d’observer ce qui se fait ailleurs, tu as toutes les réponses devant toi… Et si tu n’y arrives pas, appelle-moi, je te guiderai à partir de TES valeurs et TES besoins selon ta famille et non à partir des ”internets” ou de ce qui pourrait convenir à monsieur madame tout le monde… Qui a dit un jour que ce devait être blanc ou noir? Une garde-robe est toujours plus intéressante lorsqu’il y a plusieurs options d’agencement non? 

Alors, aie confiance en toi, il n’y a pas qu’une seule méthode, il y en a tout pleins, fait le mélange de ce qui te convient à toi et ta famille et trouve TA méthode à TOI.

Annie Normandin

Annie Normandin

Intervenante Familiale

Derniers articles:

Abonnez-vous à notre infolettre

Ne manquez pas nos prochains articles!
Scroll to Top