Pourquoi mon enfant a une attitude « plus que irritable » au retour de l’école/garderie ?

Vous vous souvenez de l’un de mes textes ou je vous explique qu’après une journée chargée en émotion, l’enfant a besoin de faire une crise pour vider son « éponge » émotionnelle?

L’école tire à sa fin. L’été est presqu’arrivé. Déconfinement et semblant de retour à la normale en cours. Les enfants sont fatigués, ressentent que les vacances arrivent, ne sont plus motivé à faire leçon et devoir puisqu’il fait SIII beau dehors… 

Mais pourquoi mon enfant me fait-il une crise lorsqu’il y a transition ou qu’il adopte des comportements anodins ou exagérés ? 

Hé bien tout simplement, parce qu’il se permet d’évacuer toute la pression qu’il a vécue au courant de la journée. Il « tord » son éponge et comme il est à l’aise de le faire avec vous, qui l’aimez plus que tout, il évacue son trop-plein. 

Je vous donne un petit truc afin de mieux adapter ce retour à la maison. Un enfant qui fait une crise au retour de l’école a un besoin et c’est probablement d’avoir un petit moment de repos afin de recharger ses énergies. Il a besoin de faire le « vide » de cette journée. Comme il est difficile pour lui de gérer toutes ses émotions, plus il est petit, plus il est nécessaire que vous l’accompagner et le diriger afin qu’il parvienne à gérer le tout. Intéressez-vous à lui au retour de l’école ou de la garderie, prenez le temps … 🙂

Lors de cette transition, si votre enfant est irritable, nommer lui que vous comprenez qu’il a eu une grosse journée, que vous aussi vous avez hâte aux vacances (ou pas haha) mais qu’il doit prendre quelques minutes dans un endroit calme (intérieur ou extérieur) afin de s’y reposer et que cela l’aidera à mieux se sentir. Si votre enfant ne sait pas comment prendre soin de lui pour un instant aidez-le en établissement une routine ou il pourra par exemple se prélasser sur le divan avec un livre, faire du coloriage, mettre de la musique calme ou simplement respirer l’air frais à l’extérieur sans que cela lui exige un effort physique. 

Un petit 15-20 minutes de repos à intégrer à votre routine qui fera toute une différence sur le reste de la soirée. Essayez, vous verrez. 🤗

Annie Normandin

Annie Normandin

Intervenante Familiale

Derniers articles:

Abonnez-vous à notre infolettre

Ne manquez pas nos prochains articles!
Scroll to Top